Préambule : les jeunes et la radio⚓
La radio occupe une place de choix dans les pratiques médias des jeunes
Les radios musicales en tête
Les 5 premières radios les plus écoutées par les jeunes entre 13 et 24 ans :
1. NRJ : 2,14 millions
2. Skyrock, 1,69 millions d'auditeurs
3. Fun radio 1,10 millions
4. Virgin radio 680 000
5. France inter 352 000
Les habitudes en radio des jeunes
* 73,8 % (soit 3/4) des 13-34 ans écoutent la radio chaque jour de la semaine
* 63,3 % écoutent la radio pour la musique
* 24 % des 15-19 ans écoutent des contenus différés chaque mois
* les podcasts connaissent un engouement croissant chez des jeunes
Pourquoi engager les élèves dans un projet webradio ?⚓
5 points forts :
1. la radio pour développer le travail collaboratif, une compétence du XXIième siècle
2. la radio pour améliorer le climat scolaire
3. la radio pour favoriser l'écriture, la prise de parole
4. la radio pour valider des compétences numériques
5. la radio pour éduquer à la citoyenneté et travailler l'EMI
Analyser une émission de radio⚓
Savez-vous écouter ?
Et si vous écoutiez la radio ! A vous de choisir et d'écouter un extrait d'émission radio parmi une sélection
Analyser et comprendre un document sonore
Ecoutez n'est pas comprendre. Pour que la compréhension du message soit complète, l'auditeur s'appuie sur les 6 questions suivantes :
- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
Ces 6 questions serviront également à rédiger une information destinée à être publiée (qu'il s'agisse de presse écrite, d'émission radio ou télévisuelle).
Exemple :
Podcast France culture : Ils ont pensé ... La laïcité : Voltaire le précurseur (durée 09 :57)
Exemple :
Podcast extraclasse - Canopé : Parlons pratiques ! A l'école du podcast
Une petite introduction historique sur le podcast, les différents formats, des contenus variés.
Pour s'informer se former avec des podcasts, faire un tour d'horizon des pratiques enseignantes :
Exemple :
Et si vos élèves de collège et de lycée s'instruisaient aussi avec les podcasts. Une expérience à tenter ... surtout si c'est gratuit (au moins pour le moment).
Une offre en français, histoire, espagnol, mathématiques
Structurer et préparer une émission⚓
les rubriques
le temps
les séances d'écoute
le conducteur
1. Définir le sujet et le genre de l'émission⚓
Cette phase peut être réalisée de différentes manières :
- le sujet a déjà été choisi selon : un projet thématique, pour rendre compte d'un événement, d'une expérience
- le libre choix est donné aux apprenants (avec la validation de l'enseignant)
- un remue-méninges est proposé pour définir le sujet (ou les sujets à traiter) et le genre de l'émission
2. Faire une recherche documentaire sur le sujet⚓
Dans cette phase du travail, il s'agit :
- de définir ce qu'est une information
- d'inviter les apprenants à faire des recherches sur différents types de supports,
- de les engager à vérifier les informations trouvées
- de croiser les sources
Complément : Vidéo "C'est quoi une information ?" du CLEMI
3. Déterminer le format de l'émission⚓
Plusieurs formats sont possibles, ils peuvent être utilisés seuls ou articulés les uns avec les autres :
- portrait(s) de personnes du quotidien, d'intervenants (artiste, personnel de l'établissement, professionnel, ...)
- interview
- illustration ou carte sonore
- etc.
Le conducteur⚓
Le conducteur est l'outil indispensable du technicien de la régie et des participants à l'émission pour savoir :
- à quel moment lancer les virgules, tapis sonores, interviews ..
- quand les intervenants doivent prendre la parole : avant et/ou après un autre intervenant, après une interview, un son.
Exemple : Conducteur 1

Exemple : Conducteur 2
La grille de préparation⚓
La préparation est un des facteurs de réussite de l'émission. L'enregistrement est le dernier élément qui rendra compte du travail réalisé. Voici un exemple de planification et de répartition des tâches entre les apprenants.
Écrire pour la radio⚓
Avant d'écrire, il faut se familiariser avec les différents types d'écrits pour dimensionner correctement son information et connaître son positionnement dans le déroulement de l'émission.
Un lexique spécifique à utiliser⚓
Appréhender la notion d'angle en radio (CLEMI)⚓
Identifier les outils numériques⚓
Le studio de webradio
Le numérique permet aujourd'hui de disposer de différents outils pour réaliser les captation de son :
- l'ordinateur
- la tablette numérique
- le smartphone
auxquels peuvent s'ajouter des accessoires complémentaires (micro, table de mixage, ...)
Le studio de webradio de l'Atelier Canopé de Maine et Loire⚓
Les logiciels⚓
Audacity⚓
Le logiciel libre, gratuit et multi-plateformes utilisé par des millions de personnes qui forment une communauté.
Complément : Adresse URL de téléchargement Audacity
Jingle Palette⚓
Un logiciel gratuit pour ajouter : les jingles, tapis sonores, effets spéciaux et interviews au bon moment dans votre émission.

Complément : Adresse URL de téléchargement
Des sons libres de droits⚓
Agrémenter ses enregistrement soit avec des sons libres de droits (en utilisant des plate-formes en ligne) soit en créant soi-même ou avec les élèves les sons

Complément : Universal soundbank
Complément : Freesound
Complément : Au bout du fil
Enregistrer et diffuser une émission de webradio⚓
L'enregistrement s'effectuera directement dans un logiciel d'enregistrement comme avec Audacity. Il en résultera un fichier son qui sera ensuite mis à disposition selon les modalités et les supports qui auront été choisis au préalable.
La diffusion pourra s'effectuer en libre accès ou en privé, vous pourrez déposer le ou les enregistrements :
- sur l'ENT de l'établissement
- sur la plate-forme académique
- sur Canoprof (outil gratuit de Canopé)
- sur audioblog d'Arte
- etc.
Attention : Autorisation de captation de la voix
Une autorisation d'enregistrement de la voix pour un mineur ou un adulte est nécessaire pour être conforme à la protection des données à caractère personnel.
Vous trouverez les documents en téléchargement à l'adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
Les enregistrements des émissions de la journée⚓
Emission "Canopé radio"
Original de l'enregistrement de l'émission
Version retravaillée de l'émission
Les outils utilisés pour améliorer la qualité de l'émission :
- les ciseaux pour couper les bruits parasites
-
Emission "Promotion Canopé"
Original de l'enregistrement de l'émission
Emission "Sun"
Original de l'enregistrement de l'émission
Ressources⚓
Un panel de ressources qui pourra vous accompagner dans les activités que vous envisagez de mener sur l'EMI avec vos élèves.
Le site de la BnF⚓
Une sélection de journaux qui sont maintenant dans le domaine public
Presse et revues (sélection de journaux, de revues)
BnF Gallica Presse et revues pour
- Mener une activité de lecture de la presse ancienne
- réécrire avec le vocabulaire contemporain les articles
- intervenir à la place d'un auteur, écrivain, critique à parti de ses articles
Le CLEMI⚓
Un dossier complet sur la Webradio
Les vidéos "Les clefs des médias"
Le webpedagogique⚓
Un dossier très complet réalisé par un professeur d'histoire géographie (Emmanuel Grange - 2019) qui aborde l'EMI à consulter notamment pour les nombreuses ressources proposées.
https://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2019/01/28/emc-3eme-le-role-et-la-diversite-des-medias/
1 jour 1 question⚓
Vidéos des éditions Milan
Une question traitée sous forme de vidéo. Un support exploitable avec des élèves de C3 et de début de cycle 4
Agence sciences presse⚓
Une ressource venue du Canada
Le site propose des outils et des fiches pour le 1er et le 2nd degré avec des activités, des infographies.
Bibliographie (les ressources proposées sont empruntables dans votre Atelier Canopé⚓
Journaliste radio - Une voix, un micro, une écriture

Médias et informations

Journaliste radio - une pratique au quotidien

Faire de la radio à l'école

DVD La maison de la radio









