Pour approfondir vos connaissances, nous vous proposons quatre ressources :
une bande annonce parodique pour la cérémonie des César 2015, sur le complotisme (Canal +, 2 min 45)
un podcast "Interception"sur les adolescents à l'heure du complot (France Inter - 47 min)
un webinaire "Développer l'esprit critique" de Denis Caroti enregistré le 28 avril 2021 (Réseau Canopé - 1h30)
un escape game en ligne « escape fake » conçu par l'association Report'Cités (45 min)
Bande annonce de la 40e cérémonie des César : le complot
Podcast : Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot
Webinaire « Former à l'esprit critique, pourquoi et comment ? »
Co-organisée par Réseau Canopé et la Sadel Angers (Savoirs-Plus), cette conférence en ligne de Denis CAROTI vous apporte des réponses concrètes et des démarches pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique.
Regarder le webinaire (1h30)
Escape Fake : l'escape game dédié à l'éducation aux Médias
Escape Fake est un escape game en ligne, accessible ur ordinateurs et tablettes, visant à sensibiliser le plus grand nombre à la vérification des faits.
Il a été imaginé au printemps 2020 dans le cadre d’une réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture, « Renforcer l’esprit critique".
Notre objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique. Il est accessible à tous (sur le temps scolaire ou non), sur tout le territoire français. En utilisant les outils médiatiques actuels et en permettant aux joueurs d'interagir avec leur environnement -physique ou numérique- cet escape game a pour objectif d'alimenter la discussion autour des fake-news et des réseaux sociaux et de former des internautes éclairés et avertis afin d'éviter la propagation de fausses nouvelles.
Ce projet a une double visée ludique et pédagogique. Il s'appuie sur l'expérience accumulée par les professionnels de l'association lors d'ateliers d'éducation aux médias dispensés ces cinq dernières années auprès d'un public majoritairement pré- adolescent et adolescent.